Commune située au Nord-ouest du département de la Charente, Aigre fait partie du nouveau canton de Charente-Nord et appartient à la Communauté de Communes du Pays d'Aigre.
Aigre était situé autrefois aux confins de trois anciennes provinces : Le Poitou, La Saintonge et l'Angoumois.
La commune était jadis un relais sur la Route de Poste qui reliait Paris à l'Espagne. Elle est toujours aujourd'hui un lieu de passage que traversent trois anciennes routes nationales devenues départementales : RD 739 (Saint-Junien-Rochefort), RD 736 (Ruffec-Archiac) et RD 737 (Saint-Mexant-l'Ecole-Angoulême).
Aigre dépend, après avoir été rattaché à l'arrondissement d'Angoulême, de l'actuel arrondissement de Confolens depuis le 1er janvier 2008.
En effet, lors de la création des départements le canton d'Aigre faisait partie de l'ancien district de Ruffec qui devient en 1801, l'arrondissement de Ruffec. Arrondissement qui fut lui même rattaché à celui d'Angoulême..
Les habitants sont les Aigrinoises et les Aigrinois
La population légale 2010, était de 1090 habitants. (source INSEE)
Le territoire de la commune couvre une superficie de 6.59 km² et possède quelques hameaux (Saint-Mexant, l'Ouche, Cessac, une partie d'Aizet, le lotissement de la Broussette), des habitations isolées (La Combe et Crèvecoeur).
Le méridien de Greenwich traverse le canton d'Aigre du Nord au Sud en traversant la partie Ouest de la commune.
La longitude et la latitude sont : 45° 53' 43" Nord et 0° 00' 41" Est.