VILLE D'AIGRE - Charente
VILLE D'AIGRE - Charente

Chers internautes,

 

Cet édito est consacré au lancement du site internet de la commune d'Aigre.

Ce moyen actuel et moderne de communication et d'informations fait partie, maintenant, de la vie d'un grand nombre de personnes.

C'est donc avec grand plaisir qu'aujourd'hui nous mettons en ligne notre site et sommes heureux de vous y accueillir.

Nous vous souhaitons une agréable navigation au travers des illustrations et des informations choisies, afin de découvrir les diverses activités de la commune et de vous faciliter l'accès aux informations nécessaires.

Ce site contribue également à mieux faire connaître notre commune, vous informe sur la vie communale, ses écoles et met également à l'honneur la richesse patrimoniale, culturelle et économique de la commune, le dynamisme de ses entreprises, artisans et commerces et souligne la diversité de son tissu associatif et sportif.

Nous souhaitons que ce mode de communication dans l'ère du temps vous accompagne dans vos requêtes et vous permette, en quelques clics, d'aller chercher l'information utile à vos démarches administratives ou renseignements divers.

Bien évidemment ce site est un moyen de communication complémentaire à ceux déjà existants à la mairie, ou en partenariat avec la mairie, et ne modifie en rien le fonctionnement des différents services qui se tiennent à votre disposition pour l'établissement de vos formalités.

Les différentes formes actuelles d'échanges, notamment avec les services de la mairie, permanence d'élus, bulletin municipal restent inchangées.

Bienvenue sur le site internet de la commune d'Aigre et bonne navigation.

 

Le maire,
Jean-Paul Ayrault

Aigre : un peu d'histoire...

 

Commune située au Nord-ouest du département de la Charente, Aigre fait partie du nouveau canton de Charente-Nord et appartient à la Communauté de Communes du Pays d'Aigre.

 

Aigre était situé autrefois aux confins de trois anciennes provinces : Le Poitou, La Saintonge et l'Angoumois.

 

La commune était jadis un relais sur la Route de Poste qui reliait Paris à l'Espagne. Elle est toujours aujourd'hui un lieu de passage que traversent trois anciennes routes nationales devenues départementales : RD 739 (Saint-Junien-Rochefort), RD 736 (Ruffec-Archiac) et RD 737 (Saint-Mexant-l'Ecole-Angoulême).

 

Aigre dépend, après avoir été rattaché à l'arrondissement d'Angoulême, de l'actuel arrondissement de Confolens depuis le 1er janvier 2008.

En effet, lors de la création des départements  le canton d'Aigre faisait partie de l'ancien district de Ruffec qui devient en 1801, l'arrondissement de Ruffec. Arrondissement qui fut lui même rattaché à celui d'Angoulême..

 

Les habitants sont les Aigrinoises et les Aigrinois  

 

La population légale 2010, était de 1090 habitants. (source INSEE)

 

Le territoire de la commune couvre une superficie de 6.59 km² et possède quelques hameaux (Saint-Mexant, l'Ouche, Cessac, une partie d'Aizet, le lotissement de la Broussette), des habitations isolées (La Combe et Crèvecoeur).

 

Le méridien de Greenwich traverse le canton d'Aigre du Nord au Sud en traversant la partie Ouest de la commune.

 

La longitude et la latitude sont : 45° 53' 43" Nord et 0° 00' 41" Est.

 

 

 

 

 

Vue sur l'Osme, les Comptoirs Gautier et l'église

Vigilance Météo

Paiement des factures de cantine par Carte Bancaire sur le site de la DGFIP

Mairie d'Aigre
2 Rue de l'Hôtel de Ville

16140 Aigre

Téléphone :

05 45 21 10 56

 

Fax : 05 45 21 31 78

 

mairie-aigre@orange.fr

Secrétariat ouvert 

​Du lundi au vendredi :

De 9h à 12h30

et de 14h à 17h30

Le samedi de 9h à 12h

(sauf en Août)