VILLE D'AIGRE - Charente
VILLE D'AIGRE - Charente

Cérémonie 11 Novembre 2014

En cette année de commémoration du centenaire de la mobilisation des armées françaises le 1er août 1914, la cérémonie du 11 novembre revêtait une signification particulière.

 

Vers 1925, un groupe d’anciens combattants d’Aigre décida de raviver devant le Monument aux Morts, le 10 au soir, une flamme comme  celle qui brûlait depuis le 11 novembre 1923, sur la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe à Paris. Cette tradition se perpétuait encore il y a une trentaine d’années.

 

En cette année de centenaire et à l’initiative de plusieurs habitants de la commune, le matériel servant à cette commémoration a été remis en état, sous le regard avisé d’André Herbert, le dernier qui a utilisé l’appareil, et le 10 au soir, en présence des élus et de la population invitée par voie de presse, au cours d’une émouvante cérémonie, la flamme a de nouveau été ravivée devant le Monument aux Morts d’Aigre.  

 

Le 11, le message du Secrétaire d’Etat a été lu par Nadège Drillaud devant de nombreux habitants venus assister à cette commémoration et, après le discours du Maire, une quinzaine d’enfants de l’école élémentaire, sous la direction de Lucile Devezeaud, ont magnifiquement chanté « La Marseillaise » précédemment interprété à la trompette par Jérémy Flagey, petit-fils de Michel Flagey président de la FNACA.

 

A l’issue de la cérémonie café et chocolat chaud, préparés par le Comité des Fêtes et accompagnés par des viennoiseries, ont été servis dans la Salle du Conseil Municipal.

 

La flamme ravivée
La Marseillaise interprétée par Jérémy Flagey

Vigilance Météo

Paiement des factures de cantine par Carte Bancaire sur le site de la DGFIP

Mairie d'Aigre
2 Rue de l'Hôtel de Ville

16140 Aigre

Téléphone :

05 45 21 10 56

 

Fax : 05 45 21 31 78

 

mairie-aigre@orange.fr

Secrétariat ouvert 

​Du lundi au vendredi :

De 9h à 12h30

et de 14h à 17h30

Le samedi de 9h à 12h

(sauf en Août)