VILLE D'AIGRE - Charente
VILLE D'AIGRE - Charente

HISTOIRES DU PAYS D'AIGRE

Sortie du N° 31 (consacré en partie à Aigre) le 25 octobre 2014

 

Aigre est doublement heureux d’avoir reçu cette association, qui existe depuis 15 ans, dont le siège est au 20 Rue de la Gendarmerie. Elle réalise deux fois par an une revue de 64 pages consacrée aux « Histoires » locales. Chaque numéro réserve un tiers des pages à une commune du Pays d’Aigre et des alentours.

 

Après avoir publié le 1er numéro consacré à Aigre en octobre 1999 et fait le tour des 29 autres communes elle y revient pour son numéro 31. C’est donc avec plaisir que nous avons accueilli l’association le samedi 25 octobre à partir de 9 heures avec du café et des viennoiseries.

 

A l’occasion de cette journée, plusieurs animations ont été mises en place : le matin un groupe a suivi la visite commentée, par Jacqueline Vincent-Fortin guide conférencière, de l’église Saint-Pierre alors qu’un second groupe, composé de membres de l’Association Châtelleraudaise d’Histoire et d’Archives et de sa présidente Claudine Pauly, se rendait à « Saint-Mexant » visiter la distillerie de Dominique Petit. A 11 h 30 tout le monde s’est retrouvé devant la mairie pour la sortie officielle et la mise en vente du numéro 31. Après les discours, Michel Perrain, président de l’association a remis à Jean-Paul Ayrault, maire d’Aigre, un exemplaire du numéro 31. Un apéritif offert par la commune a clôturé cette sympathique matinée.

 

Après le repas, où 150 convives se sont retrouvés autour de la table pour partager les plats préparés par le Comité des Fêtes, un 1er groupe est parti pour la visite des chais des Cognac Gautier, exceptionnellement ouverts pour l’occasion. Une charrette chargée de tonneaux avait été reconstituée, comme au temps où le cognac était expédié en fûts. Là, après une présentation historique par Dominique Grandjaud, la visite des chais s’est faite sous la conduite d’Olivier Bernazeau, directeur des Cognac Gautier.

 

Pendant ce temps, le 2nd groupe, sous la conduite de Jacqueline Vincent-Fortin, à découvert l’architecture de l’Hôtel de Ville et des anciennes Halles aux Grains. A l’étage, dans la Salle des Mariages les explications, forts bien documentées, de Jacqueline Fortin ont permis de lever un peu le voile sur les pierres sculptées, découvertes à Aigre en 2006 lors de la démolition d’un des bâtiments de la rue du Pont-Raymond.

 

Une journée comme celle-ci, deux fois par an, permet aux membres de l’association et aux habitants de la commune qui reçoit, de découvrir leur patrimoine.

 

Il faut remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée avec bien évidemment, le Président Michel Perrain et toute son équipe, la participation de Jacqueline Vincent-Fortin, guide conférencière, les Cognac Gautier, avec notamment la mobilisation de son directeur Olivier Bernazeau qui a eu la gentillesse d’ouvrir exceptionnellement les chais pour la visite ; Dominique Grandjaud, notre historien local, pour l’organisation et l’heureuse initiative de la charrette et des tonneaux, nous plongeant avec émotion dans un passé revisité, sans oublier Dominique Petit qui pour l’occasion n’a pas hésité à nous expliquer les secrets de la distillation, et bien évidemment, merci à tous les participants.

Pour conclure, un vif remerciement au Comité des Fêtes et collègues de l’équipe municipale qui se sont mobilisés pour accueillir, en toute convivialité et à la hauteur de l’événement, nos hôtes pour cette journée consacrée au patrimoine Aigrinois.

 

 

Vigilance Météo

Paiement des factures de cantine par Carte Bancaire sur le site de la DGFIP

Mairie d'Aigre
2 Rue de l'Hôtel de Ville

16140 Aigre

Téléphone :

05 45 21 10 56

 

Fax : 05 45 21 31 78

 

mairie-aigre@orange.fr

Secrétariat ouvert 

​Du lundi au vendredi :

De 9h à 12h30

et de 14h à 17h30

Le samedi de 9h à 12h

(sauf en Août)