Tarifs pour une concession de 2.5 m² (tarifs au 1er mars 2019)
Cimetière d'Aigre :
Cimetière de Villejésus :
La Commune Nouvelle d'Aigre ne propose plus de concessions perpétuelles dans aucun des cimetières.
L'Ancien Cimetière d'Aigre
De temps immémorial le cimetière d’Aigre entourait l’église. Un terrain spécial, attenant au presbytère, était affecté à l’inhumation des étrangers.
Le 7 fructidor An 13, le Conseil Municipal délibéra en vertu de l’arrêté préfectoral du 26 thermidor an 13 sur un projet d’acquisition d’un terrain situé en « Pommerit » appartenant à Jacques Salmon. Ce projet n’eut pas de suite.
Le 28 octobre 1806, la commune achetait à Jacques FURAUD père, marchand demeurant à Aigre, quartier de la « Servanterie », pour la somme de cent quatre-vingt-dix francs une pièce de terre située à la « Croix d’Aizet » le long du chemin qui va de l’Eglise d’Aigre à Marcillac.
Malgré cet achat, la commune continua les inhumations dans le cimetière autour de l’église jusqu’en 1824.
Par arrêté préfectoral du 21 septembre 1822, la commune fut mise en demeure de clore le terrain acheté en 1806 et de procéder à sa mise en état afin de servir au 1er janvier 1823. Mais les travaux durèrent plus longtemps que prévu et le Maire a été obligé le 16 février 1824 de prendre un arrêté fixant au 1er mars 1824 l’ouverture du cimetière et la fermeture définitive de celui autour de l’église.
Malheureusement le cimetière se révéla vite trop petit et la commune fut dans l’obligation de l’agrandir. Une première fois en 1880, en exécution d’un décret du Président de la République en date du 7 octobre 1880, déclarant d’utilité publique l’acquisition de 16 ares de terrain dans le prolongement du cimetière. La seconde fois en 1912 pour une surface de 13 ares 05.
En 1918 la commune acheta un corbillard. Auparavant, les défunts, riches ou pauvres, étaient portés simplement dans la bière sur les épaules ou à bras. Lorsque le parcours était trop long on employait un brancard.
Extrait de Aigre Petite Patrie – Bernazeau 1913
Le Nouveau Cimetière d'Aigre
Situé de l’autre côté de la route qui rejoint la départementale. C’est par une délibération du Conseil Municipal en date du 26 Juillet 1930 que la décision fut prise de sa construction, l’Ancien cimetière étant complet.
Ce nouveau cimetière est d’une surface de 3200 m².